Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voisines sans frontières

Conte écrit par les voisines sans frontières dans le cadre de l'atelier d'écriture d'Elie Guillou proposé par le théâtre Antoine Vitez et la maison de quartier Gagarine

Chapitre 9 : Le Maroc - 2 -

Chapitre 9 : Le Maroc – 2 – Le fin de la monarchie

Aussitôt les gardes entourent les voisines. Le roi arrive, furieux. « C'était donc vous qui me priviez des pleins pouvoirs tapissiers ! » Les voisines ne se laisse pourtant pas impressionner par ce nain qui hurle. Après tout, un roi, ça n'est rien d'autre qu'un berger qui a fait carrière. Calmement, elles expliquent alors leur histoire, la graine et son pouvoir. Le roi les défie : si elles disent vrai, il les laisse repartir. Sinon, c'est l'exécution. C'est alors que le suspens réalise qu'il est l'heure pour lui de parvenir à son comble.

On apporte un arrosoir d'eau douce, un autre d'eau salée. Salouha plante la graine dans un bac à sable et aussitôt un petit baobab apparaît, donnant à cueillir une nouvelle graine. Petit, c'est vrai mais le roi n'est pas en position pour chipoter. Une odeur de paix se répand aux alentours. Les gardes laissent tomber leurs armes, les courtisans oublient leurs compliments et le roi est soudainement pris d'un souhait : être nomade, sans possession, sans autre but que le temps présent. Il fait aussitôt un communiqué pour informer le peuple des raisons de son abdication. C'est alors que le Maroc réalise qu'il est l'heure de basculer dans la démocratie participative.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article